L’immobilier face aux changements climatiques : comprendre et mettre en place le décret tertiaire
En réponse au profond déséquilibre environnemental engendré par des siècles d’urbanisation, repenser nos schémas de développement est désormais indispensable. Le secteur du bâtiment y tient un rôle primordial.
Si les nouvelles constructions prennent déjà en compte les réglementations pour limiter ses consommations énergétiques, les bâtiments existants n’étaient jusqu’alors pas concernés.
Le « décret tertiaire » ou « Eco Energie Tertiaire » n°2019-771 fixe des objectifs de réduction de consommations énergétiques en 3 échéances (2030, 2040 et enfin 2050), en complément de ce qui avait déjà été mis en place par le passé.
Ces nouvelles obligations ont pour objectifs le respect des engagements de la France dans la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, et par conséquent, la réduction des coûts de l’énergie pour les utilisateurs.
700 millions de M² sont concernés en France.
Retrouvez dans notre documentation : les notions clés du décret tertiaire, à qui il s’adresse, et comment le mettre en place : télécharger ici